Soit le bienvenu, humble visiteur ! Sur ce forum qui n'attend que toi pour vivre, je t'invite donc à t' inscrire.
Je cherche des modérateurs (trices) pour animer les différents forums des spectacles... Si tu es intéressé, poste ta candidature ici.


Ce forum se veut être un lieu d’échanges entre les acteurs et bénévoles des spectacles
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un article sur la Scénoféerie de Semblançay (Maville.com)

Aller en bas 
AuteurMessage
Serge
Admin
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Un article sur la Scénoféerie de Semblançay (Maville.com)   Mer 3 Aoû - 9:40

Cela fait 22 ans que la Scénoféerie enchante chaque été des milliers de spectateurs autour de la Légende de la Source : la magie y est toujours présente.

La Scénoféerie de Semblançay, c’est un peu un miracle. Mais un miracle qui, contrairement aux autres, se reproduit treize fois chaque été depuis 22 ans. Ce spectacle vivant est né en 1989 d’une généreuse idée : rassembler dans la même aventure artistique les pensionnaires de l’IME de Semblançay et les gens du village dans l’espoir de créer des liens entre les deux.

Vingt-deux ans après, le spectacle perdure : il aurait pu s’arrêter en chemin, mission accomplie. Mais l’ensemble de l’équipe a eu la volonté de faire durer les choses : « Nous n’avons cessé de réfléchir à ce que nous pouvions améliorer », confie Sylvie Azot, chargée de la communication Jacques de Beaune, organisatrice du spectacle.
C’est sans doute la clé du succès : ce souci du détail, cette quête de la perfection collectivement et individuellement. Chaque participant a envie de faire du mieux possible, les responsables planchent sans arrêt pour que le spectacle se bonifie. Et tout cela sans perdre l’esprit initial : mêler les gens du village et les handicapés mentaux.
Aujourd’hui, la trame de la féerie n’a guère changé au gré des ans : elle propose un voyage dans le temps autour d’un fil conducteur, la source qui coule aux pieds (ou presque) des spectateurs et que l’on retrouve à diverses époques de notre pays, depuis les Gallo-Romains jusqu’au milieu du XIXe siècle et l’arrivée du chemin de fer. Il y a toujours la voix émouvante de Jean Carmet qui ouvre la bande-son. Mais les huit tableaux ont largement évolué et évoluent chaque année.
Ainsi, les chorégraphies, les lumières, les effets, la pyrotechnie s’améliorent. Si bien que le spectateur des années précédentes aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Et, si on est adepte du genre, on se laissera enchanter par cette évocation de notre histoire comme un écolier devant les images d’Épinal de son livre d’histoire.

François Bluteau : Maville.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesplusgrandsspectacles.forumgratuit.org
 
Un article sur la Scénoféerie de Semblançay (Maville.com)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel article de journal
» article 21 avril Journal de Québec
» Article dans le journal L'Oeil Régional
» L'article 6.1 (les fiches d'assiduité) HELP!
» Avez-vous votre carte de fidélité ? ... un article à propos de la colère ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spectacles :: Forum Scénoféerie de Semblançay-
Sauter vers: